Aujourd'hui on vous parle de data-center sous-marin !
Ça ne vous étonnera peut-être qu'à moitié, mais un data-center a des besoins gargantuesques en énergie. Conscients de l'empreinte écologique que cela représente, Microsoft a testé une alternative aussi originale que prometteuse.
L'équipe du projet, appelé Natick, a conçu un data-center implanté dans un container étanche. En août 2015, un prototype a été plongé au large des côtés Californiennes. L'intérêt est rapidement validé : les fonds marins maintiennent une température idéale, et les mouvements de l'eau génèrent de l'électricité propre. - "Waw !"
Pour ne rien gâcher, le déploiement de cette infrastructure ne prend que trois mois, contre deux ans habituellement. - "Re-waw !"
Les interventions humaines seront limitées à une tous les cinq ans. Cela est rendu possible grâce à un changement de stratégie des fabricants de matériel, qui préfèrent maintenant miser sur l'optimisation des technologies existantes.
Fait amusant, un internaute a eu la bonne idée de revoir le vocabulaire de la gestion d'un projet infrastructure ;)
- "Ce projet de mise en oeuvre touche le fond" signifiera qu'il est mené à terme.
- "Nous sommes sous l'eau" ne dénotera pas une charge de travail démesurée.
- "Cette infrastructure va couler" constituera un signe encourageant.
COMPUTERLAND a bon espoir de vous faire profiter de cette technologie à l'avenir, mais en attendant vous pouvez suivre l'évolution du projet ici :
http://www.projectnatick.com