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Vous connaissez tous Outlook, Word, Excel et PowerPoint. Mais saviez-vous qu'Office 365 regorge d'autres applications tout aussi utiles ? Non ? C'est parti !
 
*Flashback Office 365*  Nous sommes en 2011 et Microsoft lance Office 365. Le concept est assez simple : passer d'un mode où l'on achète des licences pour utiliser un logiciel, à un mode où on le loue. Comme Spotify, Netflix et bien d'autres, Microsoft améliore constamment Office 365. Il n'y a donc plus de "nouvelle version" à acheter, car vous êtes constamment à jour.

En plus, Office 365 propose un tas de services utilisant directement ou en arrière-plan le Cloud Azure de Microsoft. Un data center est assez énergivore, et le maintenir a un certain coût, voilà pourquoi Office 365 passe d'un mode d'achat de licences à un mode locatif.

Au-delà de ça, Microsoft finance des projets très intéressants pour neutraliser l'empreinte écologique des data center. Le projet Natick dont nous avons précédemment parlé est l'un d'eux. Plutôt sympa non ?
*Fin du Flashback*

Revenons-en à nos moutons, entrons dans le vif du sujet !

Microsoft Planner :

J'ai précédemment utilisé un tas d'utilitaires comme Trello pour organiser mon travail, et aucun ne m'a réellement convaincu si bien que je les ai abandonnés un par un. Les raisons sont variées : manque d'intégration avec d'autres outils, interfaces peu intuitives ou manque de fonctionnalités.

Finalement, après avoir découvert Planner je n'ai plus cessé de l'utiliser pour organiser mon travail. Plutôt que de remplir un agenda, chaque tâche dispose de sa propre fiche avec deadline, checklist, description, fichiers joints, code couleur,… Cela m'a permis de gagner en efficacité !

Si vous êtes plusieurs à travailler sur un projet, il suffit de créer un "plan" dédié, pour suivre l'avancée, s'attribuer des tâches,… les possibilités ne manquent pas :) Après ça vous devriez au moins avoir envie de tester Planner, non ?

C'est très simple, pour peu que vous disposiez d'un compte Office 365, rendez-vous sur www.office.com et entrez vos identifiants. Cliquez ensuite sur Planner, et vous arriverez sur le centre du planificateur.

Microsoft présente d'une façon simple et claire les possibilités qu'apportent Planner :  Ici 


À partir de là, je vous laisse explorer Planner par vous-même, c'est très intuitif :)

Microsoft Teams :

Vous recevez des tonnes de mails ? Vous pensiez que les grouper en conversations seraient la solution parfaite pour vous y retrouver ? C'est clairement un bon début pour y voir un plus clair, et en poussant le vice jusqu'à supprimer la majorité des mails internes vous devriez approcher un peu plus de votre "solution parfaite" :)

Hop hop hop, je vous ai vu froncer les sourcils aux simples mots "Supprimer la majorité des mails internes". Être sceptique à cette idée n'a rien d'étonnant, elle n'est pourtant pas si folle. ;)
Imaginez un environnement équivalent aux groupes Facebook, interne à l'entreprise. Vous pourriez très facilement suivre la révision de documents entre collègues, et interagir dessus comme vous le feriez sur un réseau social. Plus la peine d'écrire un mail distribué à une multitude de personnes, pour poser une simple question, un simple post suffirait.

Soyons clairs, ce serait plus simple et dynamique qu'un échange par mail, vous ne trouvez pas ? Hourra, Office 365 le propose, et ça s'appelle Teams !

Je vous invite à visiter la page créée par Microsoft, elle présente très bien Teams. Elle comporte aussi une super vidéo que je vous invite à regarder, vous y verrez beaucoup plus clair. :)

À noter que Microsoft Teams doit-être activé par votre administrateur, cela ne prend pas plus de 5 minutes et c'est aussi expliqué en vidéo dans la page dont j'ai partagé le lien ci-dessus. Il apparaîtra ensuite dans votre liste d'applications sur Office.com. J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, vous trouverez d'autres articles à ce sujet prochainement. ;)
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